inovcom-traitement-1

Numérisation patrimoniale

Forte de l’expérience de plus de 10 ans de ses équipes, INOVCOM est spécialisée dans la reprise, la dématérialisation de fonds documentaires, la dématérialisation des factures(organisation de filières, numérisation et traitements associés, incluant la reconnaissance de caractères, la relecture, la structuration …) à partir d’originaux de typologies et de qualité très divers (ouvrages anciens ou contemporains, registres, imprimés, phototypes, plans, plaques de verres, films, etc.).

Depuis sa création INOVCOM a construit un savoir faire de pointe dans la maîtrise d’ouvrage et d’œuvre de processus de dématérialisationdans les projets de reprise de fonds documentaires nécessitant la gestion de la complexité d’intégration des problématiques : systèmes d’information, logistique, RH, évaluation/sélection/mise en œuvre de solutions matérielles et logicielles, de contrôle et de gestion de production.

Ceci plus spécifiquement encore dans un contexte « de masse ».

INOVCOM témoigne de références prestigieuses de projets réussis en matière de reprise et de dématérialisation de fonds documentaires. Des organismes comme la BNF, le Muséum National d’Histoire Naturelle, le site revue.org du CNRS, le site manioc.org de la Bibliothèque Universitaire de Cayenne nous font confiance.

Récemment, l’association des amis de la Bibliothèque Nationale de France a retenu INOVCOM comme unique partenaire afin de réaliser ladématérialisation de ses collections dans le cadre du projet « Adopter un livre ».

L’expérience et les méthodologies d’INOVCOM dans la reprise de fonds documentaire ou patrimonial visent à :

  • Evaluer en continu les technologies les plus en pointe dans ce domaine,
  • Mettre en œuvre les matériels d’acquisition numériques et logiciels les plus appropriés aux spécificités de chaque type de fonds,
  • Concevoir et mettre en place les organisations les plus performantes.

Basé sur ces trois piliers, INOVCOM offre aujourd’hui le meilleur rapport coût/qualité/délai du marché à ses clients dans le domaine de la numérisation de fonds documentaires et patrimoniaux.

INOVCOM intègre dans les divers processus de production la traçabilité de tous les flux entrants et sortants de et vers ses ateliers :

  • Flux d’ouvrages,
  • Flux de documents numériques,
  • Flux de rapports :
    • Sur l’avancement du traitement
    • Sur les rejets et/ou refus de traitement
    • Sur l’Accord de qualité de services

Flux de documents de gestion : bon de commande, bordereau d’enlèvement, fichier de récolement …).

Zeutschel OS12000 HQ
BNF
AABNF
Museum National d´Histoire Naturelle