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En France, un atelier de traitement de document en région Parisienne

INOVCOM dispose un service de traitement de document doté de matériels hautement performants permettant de faciliter tout le processus de traitement de tous les types de documents. Nous sommes à même d’anticiper les problèmes particuliers qui devront être maîtrisés lors de la chaîne de collecte, de tri, de dégrafage, de traitement, de saisie des documents, de vérification de données, d’analyse…

La numérisation d’un document relié
Chacune des pages est enregistrée à l’aide de scanners spécialement adapté à la numérisation des ouvrages reliés et fragiles : le DIGIBOOK, la ZEUTCHEL.
Il scanne les pages deux par deux voire même une par une pour des livres dont la couverture est particulièrement rigide

Scanning de production
INOVCOM dispose d’un parc de numérisation doté de scanners très haut débit de type KODAK, PANASONIC ou FUJITSU.

Dans l’Océan Indien 3 sites, gérés par des entreprises filiales d’Inovcom.

– Easytech Madagascar a été crée en 2007, il se situe à Antananarivo.

A fin 2014, nos ateliers disposent de 1000 postes de travail à Madagascar.

Les ateliers sont divisés par départements, ce qui permet de créer des pôles de compétences bien spécifiques.

  • Vidéo-codage de chèques
  • Saisie de petites annonces, bon de commande
  • Saisie structurée
  • OCR
  • Indexation
  • Vectorisation de plans
  • XML
  • Netlinking….

Malgré cette spécialisation, les départements effectuant les travaux les plus complexes peuvent être mis à contribution sur des travaux plus simples, et les opérateurs non spécialisés dans les travaux complexes reçoivent régulièrement des formations pour effectuer des travaux plus complexes quand cela est possible.
Nous avons une politique de mobilité de nos opérateurs, pour qu’ils se forment sur les différents traitements que nous effectuons.

La totalité du personnel est composé de salariés permanents. Ils sont encadrés par une équipe de direction animée par des expatriés.

Le personnel de production est recruté au minimum au niveau Bac, fréquemment Bac+2. Les cadres ont un niveau Bac+2 à Bac+5. Une parfaite connaissance du français, et, selon les cas, d’autres langues étrangères, est une condition d’embauche, vérifiée lors du processus de sélection.

Chargée de l’installation et de la maintenance des équipements, elle comporte 5 personnes du niveau ingénieur ou technicien, encadrées par un directeur technique sur chaque site.

  • Développement de logiciels d’aide à la saisie

Les ateliers comptent aujourd’hui plus de 20 développeurs capables de mettre en place en une journée un nouveau masque de saisie avec les différents contrôles: défilement automatique de l’image, recherche dans de références dans une base de données (Base des adresses par exemple), contrôles à la saisie, fonctions de contrôle qualité, export des données dans n’importe quel format

Les environnements couramment utilisés sont: PHP, MySQL, Access, VB, Delphi

  • Les autres compétences techniques

En plus des experts en développements, nos cadres non-informaticiens sont formés aux différents logiciels et technologies utilisées dans notre métier, en fonction des dossiers qui leurs sont confiés :

XML, DTD, feuilles de styles, Frame Maker, Xpress, Photoshop, Illustrator, etc…

Ils ont ainsi les compétences nécessaires pour effectuer des études de DTD, développer une DTD, effectuer des gabarits de mise en page, proposer une organisation de travail adéquat par rapport aux contraintes de qualité et de vitesse de nos clients.

  • Les moyens de communication sont un élément essentiel de l’efficacité du Groupe.
  • Les transferts d’images et de données s’effectuent essentiellement par Internet.
  • Le siège et les ateliers disposent à cet effet de sites FTP et de divers accès au réseau.
  • Un VPN entre le siège et les ateliers permet la consultation en direct de données de gestion.
  • Ces communications quotidiennes sont possibles grâce à la mise en place de relais entre les différents sites, ainsi nous disposons de 3 liaisons internet réparties sur 2 satellites différents et d’une liaison par câble sous-marin.

 

La sécurité des données (documents et fichiers) est un objectif prioritaire de la société. A cet effet :

  • Une procédure de sauvegarde rigoureuse des données est appliquée
  • L’accès à l’atelier est rigoureusement contrôlé et des moyens de protection, humains et électroniques, sont en place en dehors des heures de travail
  • L’ensemble du personnel est soumis à des règles strictes de confidentialité ; la forte motivation des employés assure le respect de ces règles, renforcées en outre par l’anonymat des dossiers et la parcellisation des lots
  • Les originaux sont généralement conservés en France

Il va de soi qu’INOVCOM respecte strictement la déontologie du métier et traite les documents et fichiers en sa possession avec la plus grande confidentialité.

INOVCOM à également mis en place un plan d’urgence en cas d’incident ou de panne importante affectant l’un de nos sites.

Ainsi, en cas de dysfonctionnement important au sein d’un des ateliers, une procédure de basculement de la production est engagée ; Elle permet de mettre en place la même chaine de production initiale sur un autre site.

La nouvelle équipe sera à même de traiter 100% des volumes traités initialement sous 8 jours.

Un effort important est consenti en matière de formation :

  • Formation de base, au recrutement : en fonction du niveau de connaissances, il s’agit soit d’une formation complète au métier (de un à trois mois selon la spécialité), soit d’une remise à niveau et d’une adaptation aux procédures internes pour les personnes expérimentées
  • Formation continue, afin d’intégrer les nouvelles techniques et de permettre la progression des salariés qui le souhaitent

Ces formations sont effectuées dans le cadre des heures de travail et rémunérées comme telles.